Actualités du Parc d'activités Entre Dore et Allier

Bien situé et bien desservi sur l’axe Clermont-Lyon, le Parc d’activités Entre Dore et Allier conforte son développement avec de nouvelles opportunités immobilières et foncières destinées aux entreprises de toutes tailles. Un vrai pari sur l’avenir pour un bassin économique qui mise sur son attractivité.


La Communauté de communes, acteur global de projets d’implantation

Fort de ses 53 hectares répartis sur deux communes, Lezoux et Orléat, le Parc d’activités a été aménagé par la Communauté de communes Entre Dore et Allier, en trois tranches : l’une en 2009, l’autre en 2012, et la dernière en 2017.

Aujourd'hui, le Parc d'Activités compte 8 entreprises et 500 emplois salariés :

- PIERRE COTTE, Maroquinerie (370 salariés)

- WONDAY, Ingénierie et négoce de fournitures scolaires et récréatives (34 salariés), projet de développement en cours

- ALLIANCE CENTRE AUVERGNE, Plate-forme de pièces de rechanges automobiles en lien avec le groupe PSA (73 salariés)

- ARP Nouvelle, Outilleur Mouliste (4 salariés)

- POSYTEC, Fabrication de matériaux pour maison passive (6 salariés)

- GR-SUPERVISION, Maintenance industrielle (4 salariés)

- Au sein de la pépinière d'entreprises, sont hébergées les entreprises FINNSO BOIS (Maintenance des industries de la première transformation du bois) et RE-USE COMPOSITES INNOVATION (Recyclage de feuilles de carbone issues de l'aéronautique pour de nouvelles applications : coutellerie, ameublement, etc...).

« La zone est destinée à attirer de nouvelles entreprises sur le territoire mais elle est aussi là pour répondre à des besoins fonciers d’entreprises déjà implantées sur le secteur. Comme pour la plupart des zones, ce sont principalement les acteurs économiques locaux qui sont demandeurs. Mais nous faisons également un gros travail de réseau avec notamment l’Agence Régionale de l'Entreprise Auvergne Rhône Alpes, et avec bien d’autres encore selon la nature du projet. Ce sont tous ces acteurs qui nous donnent les moyens d’attirer de nouvelles entreprises exogènes. Ils se mobilisent aussi en termes de création d’emplois, d’investissement ou d’innovation. »

Ouverture le 30 juin d’une pépinière d’entreprises au cœur du Parc / livraison d'un deuxième bâtiment

La pépinière est un soutien immobilier à la création d’activité et s’adresse en priorité aux jeunes entreprises. «Nous avons cédé une parcelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie sur laquelle elle a construit la pépinière. La C.C.I propose à la location trois modules de 300 m2 chacun comprenant un espace bureaux de 50m2 et un atelier de 250m2. Les conditions de location y sont bien-sûr avantageuses afin de permettre aux créateurs de conforter leur projet. Pour la Communauté de Communes Entre Dore et Allier, c’est un moyen de faciliter la création de nouvelles activités sur le territoire. Après avoir testé leur activité à la pépinière, les entrepreneurs ont plus de chances de s’installer durablement en investissant dans le Parc d’activités.

Un second bâtiment dédié à l'accueil d'entreprises et en cours de construction par la CCI du Puy-de-Dôme, et celui-ci sera livré au 1er Trimestre 2022. https://www.facebook.com/EntreDoreEtAllier/posts/2...

Des implantations tournées vers l’avenir

Adhérente au réseau Palme qui réunit les acteurs qui placent la qualité environnementale, paysagère et architecturale au cœur de leurs projets d’aménagement, la Communauté de communes a la volonté politique d’inscrire le Parc dans une démarche environnementale. Aménagements paysagers le long des axes de voiries, mode de déplacement doux, gestion des eaux pluviales par un système de noues paysagères, conservation des arbres remarquables, mise en place d'un rucher en partenariat avec un apiculteur local...

La liste est longue pour ce véritable programme de management environnemental qui trouve écho dans l’ensemble de ce bassin de vie en pleine expansion. Une expansion liée essentiellement à la présence de l’autoroute A89 Clermont-Lyon et à la proximité d’un échangeur qui facilite les accès de part et d’autre. « A 1h30 de Lyon et 20 minutes de Clermont, c’est un atout incontestable. La construction de l’échangeur en 2002 a déjà permis un développement démographique important. Cela a apporté une énergie nouvelle sur tout le territoire.»

En pratique :

Parc d’activités Entre Dore et Allier

Accès : Sortie 28 Lezoux de l’A89 Clermont-Ferrand / Lyon

Vocation de la zone : accueil d’activités artisanales, industrielles et tertiaires

La commercialisation des terrains se poursuit. La découpe des lots se fait selon les besoins fonciers de l’entreprise et peut aller de 2 000 m2 à 6,4 Ha. Accompagnement personnalisé de l’entreprise.

http://www.ccdoreallier.fr/attractivite-economique/parc-activites/

Renseignements : Communauté de Communes Entre Dore et Allier, 29, avenue de Verdun 63190 LEZOUX, Laëtitia Berthon, Chargée de Mission Economie– Tél : 04 73 73 21 72

economie@ccdoreallier.fr, http://www.ccdoreallier.fr

Pépinière d’entreprises

Disponibilités et conditions de location de modules : CCI Puy-de-Dôme, Pascal Reynaud – Tél : 04 73 33 74 66

http://lejournaldeleco.fr/des-solutions-dimplantat...