L'Arc Syndicat Mixte devient le pôle métropolitain du Genevois Français

ACTUALITÉS DES TERRITOIRES : L'ARC SYNDICAT MIXTE DEVIENT LE PÔLE MÉTROPOLITAIN DU GENEVOIS FRANÇAIS


Vendredi 5 mai 2017. L’ARC Syndicat mixte, structure regroupant 8 intercommunalités entre l’Ain et la Haute-Savoie, change de statut pour devenir le Pôle métropolitain du Genevois français.

L'ARC Syndicat mixte devient officiellement le Pôle métropolitain du Genevois français. Le changement de statut a été prononcé début mai par le préfet de la Haute-Savoie, par arrêté préfectoral (après l’accord unanime des huit intercommunalités membres, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des conseils départementaux de l'Ain et de la Haute-Savoie).

"Cette évolution permet de renforcer les capacités d'action des élus du Genevois français dans 3 domaines essentiels : la mobilité ; l'aménagement du territoire et la transition énergétique ; le développement économique", indique le pôle métropolitain dans un communiqué.

Création pôle métropolitain du Genevois français

Le pôle métropolitain, accélérateur de projets pour le Genevois français

Concrètement, quoi de neuf par rapport à l’Arc, le syndicat mixte qui fédérait déjà le Genevois français sur le même périmètre géographique ? La nouvelle structure intercommunale, devrait faciliter la construction d’un Genevois français plus efficace. Le pôle pourra en effet récupérer certaines compétences qui sont aujourd’hui l’apanage des communautés de communes et des agglos. Le développement économique fait notamment partie des domaines que le pôle va investir de manière plus appuyée.

Jean Denais, maire de Thonon-les-Bains, a été élu président de cette nouvelle structure. « L’élaboration de la feuille de route politique 2017-2020 » sera d’ailleurs le premier travail auquel la nouvelle assemblée va s’atteler.

>> Voir le communiqué de presse en ligne

Rapide présentation du territoire du Genevois Français

Le Genevois français compte en effet plus de 400 000 habitants, 116 000 emplois et 18 000 entreprises. Il est composé de huit intercommunalités, représentant 120 communes situées dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Il constitue la partie française du Grand Genève, agglomération transfrontalière de près d’un million d’habitants.

S'implanter sur le territoire du Genevois Français

Notre service d’aide à l’implantation d’entreprises

En fonction de vos projets d’implantation, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches :

* recherche de locaux industriels, terrains, ....sur différentes zones d'activité

* mise en relation avec les acteurs locaux, et les responsables des collectivités locales

* tout autre besoin (mise en relation, audit, ...)