Parc d'activités entre Dore et Allier


  • Région : Auvergne
  • Département : Puy-de-Dôme
  • Communes : Clermont-Ferrand, Lezoux, Orléat, Thiers
  • Surface totale : 53.0 hectares
  • Surface disponible : 24.0 hectares
  • Vocation :

    Artisanale, industrielle, tertiaire

  • Mots-clés : Ecoparc, Auvergne, centre France, proximité autoroutes, bassins d'emploi
  • Url : lien

I-Présentation du territoire

Situé sur un axe privilégié, entre Clermont-Ferrand et Thiers, la Communauté de Communes Entre Dore et Allier (CCEDA), créée le 01/01/1999 par arrêté préfectoral en date de décembre 1998, compte actuellement 14 communes (Bort l'Etang, Bulhon, Culhat, Crevant-Laveine, Joze, Lempty, Lezoux, Moissat, Orléat, Peschadoires, Ravel, Saint Jean d'Heurs, Seychalles, Vinzelles) et 19.000 habitants (population légale CCEDA 2021).

3ème couronne périurbaine de l'agglomération de Clermont-Ferrand, ce territoire connaît une forte croissance démographique (+ 3.000 habitants depuis 2009) liée à une offre foncière encore accessible, et à la proximité des bassins d'emploi de Clermont-Ferrand et Thiers, une proximité renforcée par l'ouverture de l'échangeur autoroutier en 2002.

Lezoux, ville-centre structure le territoire de la Communauté de Communes et offre l'ensemble des services et commerces de première nécessité, les communes de Orléat et Peschadoires assurent le reste du maillage.

De plus, la CCEDA dispose d'un tissu économique étoffé et de savoir-faire spécifiques reconnus notamment dans la plasturgie, la métallurgie, la maroquinerie de luxe, l'agro-alimentaire, la poterie ou encore la coutellerie. En effet, on compte 920 entreprises (Source : INSEE, 2017) pour 4500 emplois sur le territoire de la Communauté de Communes.

La CCEDA gère 3 zones d'activités d'intérêt communautaire : la ZI "les Hautes" à Lezoux, la ZA "Le Bournat" à Orléat, et la ZI "Hautes Technologies" à Peschadoires.

Fort d'un tissu économique et diversifié, la CCEDA a souhaité renforcer son positionnement stratégique et économique en créant une nouvelle zone d'activités à la sortie de l'échangeur autoroutier A89 : le Parc d'Activité Intercommunal Entre Dore et Allier (P.A.I entre Dore et Allier).

II- LE PARC D’ACTIVITES ENTRE DORE ET ALLIER

Situé sur les communes de Lezoux et Orléat, à l'est du département du Puy-de-Dôme, le Parc d'Activités Entre Dore et Allier bénéficie d'un accès direct à l’A89 Clermont-Ferrand / Lyon (échangeur n°28 Lezoux). Il est situé à 20 mn de l'est de Clermont-Ferrand et à 1h30 de Lyon.

Le Parc d'Activités se caractérise par une segmentation du parc en petits, moyens et grands lots (de 2000 m2 à 6,4 Ha) d'un seul tenant, et d'une démarche environnementale particulière.

En effet, la CCEDA adhère à l'association nationale PALME (https://www.palme-asso.eu/)

qui réunit des acteurs attachés au développement durable des territoires, avec la volonté d'y inscrire la qualité environnementale et le développement durable comme principe fondateur.

La création du Parc d'Activités Entre Dore et Allier s'est appuyée sur une démarche de management environnemental, de sa conception à la commercialisation des terrains aujourd'hui en cours.

Il est inscrit en PAIR, Parc d'Activités d'Intérêt Régional, à l'échelle de la Région Auvergne Rhône Alpes, parcs d'activités stratégiques essentiels à l'accueil de nouveaux investisseurs.

Un parc qui s'inscrit dans son milieu naturel

Le parc s'inscrit dans un cadre paysager boisé, le site d'implantation du parc se situe au nord du centre-ville de Lezoux, 7,5 Ha de bois existants vont être conservés sur les 53 que compte la ZAC.

La topographie du site a été le moins possible bouleversée lors des travaux de terrassement, les matériaux excédentaires ayant servi à combler les dépressions existantes sur le site. Dans le même objectif, les voiries créées ont repris le tracé de voies ou de chemins existants.

Les objectifs de la Charte PALME (*) sur le PAI Entre Dore et Allier

  • Donner au site une qualité paysagère et de vie de haut niveau
  • Gérer les eaux pluviales, potables et usées
  • Réduire les déchets d'activités, les pollutions et les risques,
  • Assurer un bon niveau d'accessibilité et de fonctionnement du parc
  • Sécuriser tous les modes de déplacement
  • Réaliser un chantier d'aménagement à faibles impacts

* PALME : Programme d'Actions Labellisées pour la Maîtrise de l'Environnement

L'application de la charte PALME se formalise par :

Une démarche environnementale intégrée

Afin de s'assurer de la transcription des objectifs de la Charte PALME dans la conception et la réalisation des travaux, celle-ci a été jointe au dossier de consultation des entreprises pour les marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux (terrassement-VRD / Espaces verts et Plantations). Les critères de choix des entreprises se sont appuyés sur les moyens mis en œuvre par les entreprises pour respecter la démarche environnementale engagée par la Communauté de Communes.

L'équipe de maîtrise d'œuvre a rédigé une Charte Chantier à Faibles Nuisances, à laquelle les entreprises retenues pour les travaux de viabilisation du Parc devait se conformer (désignation d'un responsable chantier à faibles nuisances, installation d'une base vie avec aire de lavage des engins de chantier et séparateur hydrocarbures, gestion et tri des déchets, sensibilisation du personnel des entreprises au développement durable, tableau de bord PALME pour le suivi du chantier).

Un mode de gestion des eaux pluviales innovant

Compte-tenu de la forte perméabilité des terrains (terrains sablonneux) et conformément au dossier Loi sur l'Eau, un dispositif de noues paysagères a été mis en place pour la gestion des eaux pluviales. Aucune canalisation d'eaux pluviales n'a été implantée sur le Parc, pour la collecte et le transport de celles ci, le principe des

noues étanches a été retenu. Les noues d'une largeur de 4 mètres, étanchées à l'argile, alternent entre des espaces de transport et des espaces de stockage sur filtre à sable avec ouvrage régulateur, débit de fuite calibré et vanne de fermeture permettant de bloquer les pollutions accidentelles. Ces noues sont plantées de phragmites qui, par leur système racinaire, retiennent les particules d'hydrocarbures issues des eaux de ruissellement et participent ainsi à l'épuration de l'eau. Ces noues convergent vers des bassins d'infiltration paysagers où 100% des eaux pluviales sont infiltrées.

De manière à souligner l'architecture et l'histoire locale et à ne pas rompre le principe d'étanchéité des noues, les entrées de lots côté noues ont été créées avec des ouvrages de franchissement dotés d'un parement brique (Lezoux fût un important centre de production de céramique durant l'époque gallo-romaine).

Des aménagements paysagers qualitatifs

Afin de renforcer l'ambiance paysagère du parc et d'assurer une cohérence dans le traitement paysager des voiries, des allées forestières ont été créées à partir d'essences locales (chêne, sureau, noisetier, érable, pin sylvestre et aulne)

5.650 arbres ont ainsi été plantés le long des axes de voirie selon la technique du pré-verdissement, et dans les noues paysagères. L'engazonnement choisi pour les espaces libres est un semis rustique composé principalement de trèfles et qui ne nécessitent pas d'arrosage spécifique. Afin de renforcer les liaisons avec le centre ville de Lezoux et de favoriser les modes de déplacement doux (marche, vélo), un cheminement a été aménagé le long des noues, le franchissement de celles ci est assuré par des passerelles en bois.

Un accompagnement personnalisé des entreprises dans leur installation

Aujourd'hui, le Parc d'Activités compte 8 entreprises, et 500 emplois salariés, dont la maroquinerie Pierre COTTE (maroquinerie de luxe : 370 salariés), WONDAY (ingénierie et négoce de fournitures scolaires et récréatives et de bureau : 34 salariés), avec un projet de développement en cours, ALLIANCE Centre Auvergne, plateforme de pièces de rechanges automobiles en lien avec le groupe PSA (73 salariés), ARP Nouvelle (outilleur-mouliste : 4 salariés), POSYTEC, fabrication de matériaux pour maisons passives (6 salariés), GR-Supervision, maintenance industrielle (4 salariés). Le parc accueille des activités industrielles, artisanales et tertiaires au cœur d’un très bel espace paysager, et 500 personnes viennent y travailler au quotidien.

Au sein de la pépinière d'entreprises, aménagée par la CCI du Puy-de Dôme, sont hébergées les entreprises FINNSOBOIS (maintenance des industries de la première transformation du bois), et RE-USE Composites Innovation (recyclage de feuilles de carbone issues de l'aéronautique pour de nouvelles applications : coutellerie, ameublement, ....).

La pépinière d'entreprises

Le parc d'activités dispose d'une offre immobilière de 1.800 m2 pour l'accueil de nouvelles entreprises, ventilés en deux bâtiments distincts de 900 m2, et proposant chacun 3 * 300 m2 de locaux industriels. Un premier bâtiment, dont les 3 modules sont totalement occupés, a été livré en 2015 et un second est actuellement en cours de construction et sera livré au 1er Trimestre 2022.

Cette offre immobilière est bien sûr avantageuse afin de permettre aux créateurs de conforter leur projet. Pour la Communauté de Communes Entre Dore et Allier, c'est un moyen de faciliter la création de nouvelles activités sur le territoire. Après avoir testé leur activité à la pépinière, les entrepreneurs ont plus de chance de s'installer durablement en investissant dans le parc d'activités.

Des implantations tournées vers l'avenir

Adhérente au réseau PALME qui réunit les acteurs qui placent la qualité environnementale, paysagère et architecturale au coeur de leurs projets d'aménagement, la Communauté de Communes a la volonté politique d'inscrire le Parc dans une démarche environnementale. Aménagements paysagers le long des axes de voiries, modes de déplacement doux, gestion des eaux pluviales par un système de noues paysagères, conservation des arbres remarquables, mise en place de ....

La liste est longue pour ce véritable programme de management environnemental qui trouve écho dans l'ensemble de ce bassin de vie en pleine expansion. Une expansion liée essentiellement à la présence de l'autoroute A89 Clermont-Lyon et à la proximité d'un échangeur qui facilite les accès de part et d'autre. A 1h30 de Lyon et 20 minutes de Clermont-Ferrand, c'est un atout incontestable. La construction de l'échangeur en 2002 a déjà permis un développement démographique important. Cela a apporté une énergie nouvelle sur tout le territoire.

En pratique :

  • Accès : sortie 28 Lezoux de l'A89 Clermont-Fd / Lyon
  • Vocation de la zone : accueil d'activités artisanales, industrielles et tertiaires
  • La commercialisation des terrains se poursuit. La découpe des lots se fait selon les besoins fonciers de l'entreprise et peut aller de 2000 m2 à 6,4 Ha.
  • Accompagnement personnalisé de l'entreprise
  • Renseignements : Communauté de Communes Entre Dore et Allier (CCEDA), 29, avenue de Verdun - 63190 LEXZOUX
  • Contact : Laetitia BERTHON - chargée de mission économie - 04 73 73 21 72 ou 95 10 / @ : economie@ccdoreallier.fr
  • Site : http://www.ccdoreallier.fr/
  • Pépinière d'entreprises : CCI Puy-De-Dôme / Pascal REYNAUD / Tel : 04 73 33 74 66 / @ : pascal.reynaud@puy-de-dome.cci.fr
  • Lien Facebook : https://facebook.com/Entre-Dore-et-Allier-1726347...
  • Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-_esB5qCTE8&t=33s...
  • Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=kHxlNVh79C4